Deux Mains, la Terre Eco responsable

Atelier zero dechet 100 zero dechet deux mains la terre marc zommer photographiesZero dechet deux mains la terre marc zommer photographies 3 copieJ’ai toujours été très sensible à l’environnement, à la protection de notre planète. La Terre nous accueille, nous fait vivre alors nous avons le devoir de l’épargner de toutes sortes de pollutions. Depuis longtemps ma façon de travailler est en adéquation avec ma philosophie. Pourquoi gaspiller quand on peut recycler ? Pourquoi dépenser plus quand la nature nous offre ces bienfaits ?

C’est tellement simple à mettre en pratique quand on s’en donne la peine.

 

La terre

Tout ce qui est récupérable doit l’être à commencer par la terre non cuite, revalorisée à l’infinie. Je récupère avant cuisson les rebuts du tournage, les pièces parfois ratées,  même la barbotine,  les amalgamant pour en faire de nouveaux pains de terre après séchage.

Eco responsable deux mains la terre marc zommer photographies 2 web
Eco responsable deux mains la terre marc zommer photographies 3 web
Zero dechet deux mains la terre marc zommer photographies copie

L'eau

L’eau que j’utilise est exclusivement l’eau de pluie tirée d’une cuve filtrée ainsi que l’eau claire de décantation de la terre. C’est ainsi un circuit totalement naturel fermé.

Zero dechet deux mains la terre marc zommer photographies copie 23
Eco responsable deux mains la terre marc zommer photographies web
Zero dechet deux mains la terre marc zommer photographies 6 copie

L'émaillage

Les résidus d’émaillage (fonds de pots ou surplus des pièces émaillées) sont également récupérés. Bien qu’étant des matières naturelles, évacués dans nos canalisations, ces oxydes métalliques broyés extrêmement fins pourraient inévitablement polluer les nappes phréatiques. Les regrouper puis les cuire était la meilleure des solutions. Ces particules solidifiées, le recyclage peut se faire sans aucun problème.

 

Je fabrique également mes propres émaux. Mes multiples recherches de couleurs et essais m’ont permis de retrouver les véritables teintes que la nature nous propose.  Les procédés et couleurs industriels ne font pas partis de notre éthique.

Eco responsable deux mains la terre marc zommer photographies 4 web
Zero dechet deux mains la terre marc zommer photographies 5 copie

Partenaires écologiques

Les fondants, les savons, les bougies fournis avec mes céramiques proviennent exclusivement d’artisans locaux sélectionnés pour leur démarche identique à la mienne.

 

 

Zero dechet deux mains la terre marc zommer photographies 8 copie

Conclusion
Le bénéfAtelier zero dechet 1ice d’avoir une pratique éco responsable est considérable, tant d'un point de vue hu​​​​​​​main que financier.

Ajouter un commentaire