Qui suis-je ?

Cathy Ocquet - Atelier de poterie et céramique

Cathy ocquet deux mains la terre 2

 

Pendant 20 ans, mes doigts se sont promenés entre clavier et souris et un beau matin, gavés d’artificiel et avec une grande soif d’authentique, ils ont crié : « Halte !!! Passons à autre chose !!!!! » ……. Il est vrai que mes yeux aussi, depuis que je suis gamine s’arrêtent sans cesse sur ces mains qui transforment la Terre, sur la magie du tour qui redonne un visage à l’argile …. Alors mon cœur les a écoutés et je suis partie dans la Nièvre, balluchon sous le bras, apprendre le métier de potier. Riche du CAP de tourneur en céramique obtenu en 2011, je m’achète en rentrant un tour et un four électrique, quelques pains de grès de St-Amand et me voilà partie.

 

 


Je m’appuie aujourd’hui sur les techniques apprises au CNIFOP ou lors de quelques stages pour créer des pièces utilitaires ou de décorations émaillées de mes propres émaux. Mes pièces sont essentiellement en grès, matière que j’aime pour sa solidité, sa rudesse et pour les réactions chimiques qu’elle transmet à haute température. Mais curieuse de nature, j’aime m’adonner aussi au travail de la porcelaine, matière que j’apprécie pour sa résonnance. A l’inverse du grès, elle est toute délicate…… j’oscille donc, égale à moi-même, entre rudesse et délicatesse.

 

L'entreprise

« Deux Mains, la Terre » a vu le jour le 02 janvier 2013 sous forme d’auto-entreprise déclarée sous mon nom de famille Catherine Ocquet, et classée sous le code APE 9329Z (Autres activités récréatives et de loisirs).

N° de SIRET : 789 979 762 00018.

 

Elle est domiciliée au 42, rue des écoles à Baisieux (59780).

Je me suis équipée de deux tours (Shimpo) et d’un four électrique (Nabertherm 140 litres). Vous trouverez dans mon atelier bon nombre de matières premières (Grès de St Amand, porcelaine, terre à faïence rouge ou blanche), mais également des oxydes métalliques et minéraux puisque je fabrique mes émaux moi-même. (Garantis sans plomb).